from 2 reviews
4 days 3nights
Daily Tour
12 people
English, Francais
Visite Le parc national de la Bénoué
Le parc national de la Bénoué est situé dans la région nord du Cameroun. Il couvre 1800 kilomètres carrés et est une réserve de biosphère désignée par l’UNESCO sur les rives de la rivière Bénoué, d’où il tire son nom. La rivière Bénoué serpente sur plus de 100 km dans la forêt et constitue la frontière orientale du parc.
Ce parc national camerounais a d’abord été classé comme réserve de faune vers 1938 et plus tard, en 1968, il a obtenu le statut de parc national camerounais. En 1981, il a été nommé réserve de biosphère par l’UNESCO.
La végétation du parc est essentiellement constituée de savanes et de forêts de savanes dans certaines parties du parc. La forêt dense couvre une grande partie des berges de la rivière Benoue et quelques massifs rocheux à travers lesquels la rivière forme des rapides.
Comment s’y rendre
La rivière se trouve à la frontière orientale et constitue l’un des moyens d’accès au parc. La route de Tchollire coupe le parc au nord et permet d’y accéder directement, tandis qu’à l’ouest, une route relie Garoua et Ngaoundéré, respectivement au nord et au sud.
La faune
Les forêts de savane et les prairies sont parsemées de lions d’Afrique de l’Ouest, d’éléphants d’Afrique, de waterbucks, de kob, de hyènes tachetées, de phacochères, d’hippopotames, de crocodiles, de bubales de l’Ouest, de buffles, d’éland de Lord Derby, de chiens sauvages d’Afrique et de singes, pour n’en citer que quelques-uns.
Le parc est une zone importante pour la conservation des oiseaux, avec environ 300 espèces d’oiseaux – endémiques de la forêt et oiseaux aquatiques. Parmi les curiosités habituelles, citons l’oiseau crocodile, le paturin de pierre, le turaco violet, la fauvette à ailes rouges, la tourterelle d’Adamawa, la colombe des cailles et le guêpier, entre autres.
Les activités
Outre l’observation du gibier et des oiseaux, il y a huit réserves de chasse dans le parc, qui occupent près de 520 000 hectares. La chasse est cependant réglementée.
http://www.gvj79er87wd8qy91wzy12u7s3442f6d3s.org/